29 août 2014

C'est la faute de tout le monde mais surtout pas de la sienne, surtout pas de la leur.

Tu redresses un peu la tête, nuque écrasée contre l'accoudoir du canapé, attrapes une cigarette dans le paquet, la boîte d'allumettes qui traîne pas loin normalement… ah la voilà. Tu en craques une, savoures le son étonnement doux du soufre qui s'embrase, t'embrasse presque dans sa chaleur envahissante, un son qui coule et s'écoule dans ta gorge, couleur ambre et perle. Presque aussi brûlant que la première bouffée de nicotine. Quelque chose de suave dans ces moments-là, palpitant, comme un funambule sur la corde trop raide d'une lame de rasoir.

Tu t'étires puis enfouis ton menton dans tes bras, jambes repliées contre toi pour garder toujours plus de chaleur animale. Le plaid te semble à des années-lumière de tes mains, comment faire pour le récupérer ? Faute de mieux, tu te dis qu'une bonne vodka réglera certainement ton problème de température. D'un regard évasif, cils fauves à moitié baissés sur tes pupilles, tu contemples les arabesques glacées de tes veines sur ta peau. Un doigt cajoleur suit un trait violacé un peu trop flou pour être réel. L'ongle s'insère peut-être trop profondément dans l'épiderme frileux, une marque rouge se marie avec le bleu des engelures. Début de soirée, c'est ça ?

Tu rigoles sans trop savoir pourquoi.

2 commentaires:

  1. Oh, c'est une pépite d'or, ta crise ma praline...

    Ça me fait penser à Philippe Delerm et à ses petits plaisirs minuscules :)

    Sauf que c'est toi donc il y a la torpeur, les ongles et les veines en plus, et moi ça me fait comme des petits brasiers de douceur disséminés au compte-gouttes sur la peau, et absolument partout, puis qui disparaissent aussitôt. On se sent comme une lente montée de sève intense-intenable, et moi ça m'éclate des grumeaux soufflés-pantois-pas sages dedans mon gosier de sainte béate.
    Tu m'énerves, c'est tout.

    (Mais pas tellement, en fait <3)

    RépondreSupprimer
  2. Faudra que je me penche un jour sérieusement sur la question de Philippe Delerm, le bonhomme a l'air intéressant.

    Toi et moi, ma disconouille, ce sera toujours une question de grumeaux, de toute façon. Au moins j'ai pu te rendre la monnaie de ta pièce pour tous les hurlements étouffés que tu m'as fait m'égosiller la dernière fois avec ta courte-échelle :p

    RépondreSupprimer